NEOTHERAPSIDA - v. 275 MA - Pangée
Les Néothérapsides donnèrent naissance aux THERIODONTES et aux Anomodontiens (Dromasaures, Dicynodontes, etc.). Ces derniers étaient herbivores.
THERIODONTA - v. 270 MA - Pangée
Les Thériodontes donnèrent naissance aux EUTHERIODONTES et aux Gorgonopsiens. Tous étaient carnivores.
Lycaenops – 260 MA – Gorgonopsia – Pangée
EUTHERIODONTA - v. 265 MA - Pangée
Les Euthériodontes donnèrent naissance aux CYNODONTES et aux Thérocéphaliens. Tous étaient carnivores.
Lycosuchus – 260 MA – Therocephalia basal – Pangée
CYNODONTIA - v. 260 MA - Pangée
Les CYNODONTES apparurent v. 260 MA, au cours de la radiation spécifique qui suivit l’extinction de la fin du Guadalupien (i.e. fin du Permien moyen)2. Jusqu’à la fin du Trias, les Cynodontes et leurs descendants dominèrent TOUS les écosystèmes planétaires. Le Permien supérieur est divisé en deux stades séparés par une extinction mineure survenue v. 254 MA. Ceux qui survécurent à cette catastrophe entamèrent une nouvelle radiation spécifique dont résultèrent les ÉPICYNODONTES et les Procynosuchidae.
Procynosuchus – 255 MA – Cynodontia basal – Pangée
EPICYNODONTIA - v. 255 MA - Pangée
Parmi les Épicynodontes, peu survécurent à la terrible catastrophe d’origine inconnue qui marqua la fin du Permien v. 252 MA3, et à l’extinction dévastatrice qui l’accompagna. Seuls les animaux de petite taille survécurent à la dévastation. Puis, le rétablissement de la biosphère s’accompagna d’une intense radiation évolutive des espèces survivantes : les Épicynodontes se dividèrent en Galesauridés et en un clade non nomme qui donna lui-même naissance aux Thrinaxodontidae et aux EUCYNODONTIA. Ces animaux, de la taille d’un chat, vivaient peut-être dans des terriers ; ce qui pourrait avoir été l’un des paramètres de leur survie au cours de la catastrophe ?
Thrinaxodon – 250 MA – Epicynodontia basal – Pangée
EUCYNODONTIA - v. 252 MA - Pangée
Rapidement, dès 250 MA, dans le contexte de la restauration des écosystèmes détruits à la fin du Permien, les EUCYNODONTES se divisèrent à leur tour en Cynognathia et en PROBAINOGNATHIA.
Cynognathus – 245 MA – Eucynodontia basal – Pangée
PROBAINOGNATHIA - v. 250 MA - Pangée
L’articulation entre le Trias inférieur et le Trias moyen (v. 247 MA) correspondit à une nouvelle extinction mineure qui fut, comme il se doit, suivie d’une nouvelle radiation ; Les PROBAINOGNATHIENS survivants furent à l’origine de plusieurs sous-clades : Probainognathidae, Chiniquodontidae, et PROZOSTRO-DONTIA.
Probelosodon – 240 MA – Probainognathia – Pangée
PROZOSTRODONTIA - v. 247 MA - Pangée
Vers 242 MA, une nouvelle crise mineure de la biosphère sépara en deux le Trias moyen. C’est peut-être à la suite de cet évènement que les PROZOSTRODONTIENS radièrent en Tritheledontidae, Brasilodontidae et *EUPROZOSTRODONTIA. Tous ces animaux ressemblaient déjà beaucoup à des Mammifères, mais conservaient encore plusieurs traits reptiliens.
Brasilitherium – 240 MA – Brasilodonthidae – Pangée
Notes :
(2) La catastrophe encore mal comprise survenue à la fin du Guadalupien (v. 260 MA) causa l’extinction de 50% des genres marins. Il s’agit donc d’une extinction majeure d’intensité comparable aux extinctions de la fin du Frasnien (v. 372 MA, 50% des genres marins), de la fin du Trias (v. 201 MA, 53 % des genres marins), et de la fin du Crétacé (v. 65 MA, 47 % des genres marins). Retour.
(3) Cette extinction de masse d’origine inconnue qui survint v. 252 MA, fut la plus intense depuis l’apparition des vertébrés ; 82% des genres marins disparurent. Retour.






