top of page

Q - 23.000.000 à 20.000.000 AEC

MIOCENE Inférieur – Aquitanien

 

 

HOMINOIDEA                 v. 23 MA                             Afrique

Le Miocène inférieur (v. 23 à 16 MA) correspondit à un optimum thermique au cours duquel l’Afrique et tout le Sud de l’Eurasie se recouvrirent d’une immense forêt tropicale et/ou paratropicale. L’excellente adaptation des Proconsuloïdes à ce biotope, permit le développement de leurs sous-clades [cf. carte P] ; parmi lesquels figuraient les HOMINOÏDES.

Dans la logique initiée carte P, les HOMINOÏDES constituent un cinquième et dernier groupe de Proconsuloïdes ; lequel est le groupe frère des Afropithécoïdes. De sorte que le tout premier EU-HOMINOIDE pourrait avoir été un taxon proche d’Afropithecus / Morotopithecus. Mais, que cela soit confirmé ou non, il s’agit probablement du LHHCA (Last Hylobates Human Common Ancestor), c’est-à-dire du dernier ancêtre commun à TOUS les grands singes d’aujourd’hui, y compris les Gibbons.

 

Morotopithecus (v. 17 à 15 MA, Ouganda)

Les diverses datations du site de Moroto ont donné des résultats contradictoires entre v. 21 et v. 12 MA ! Mais les associations fauniques suggèrent fortement un âge compris entre 17 et 15 MA. La position phylogénétique de Morotopithecus fait aussi débat, certains l’associant à Ugandapithecus major et d’autres à Afropithecus. Comparés à ce dernier, les restes fragmentaires de Morotopithecus n’excèdent pas le degré de variation anatomique exprimé au sein des espèces de grands Singes actuels ; ainsi, les deux genres pourraient n’en faire qu’un seul. Ses vertèbres et sa cavité glénoïde étaient proches de celles des grands Singes modernes, tandis que son fémur et d’autres parties du corps restaient plus primitifs. Il pourrait avoir été en partie brachiateur. Bien que peut-être détaché plus anciennement que les Gibbons, Morotopithecus ressemble davantage qu’eux à un grand Singe ; de ce fait, il est concevable que les Gibbons aient évolué à partir d’une morphologie hominoïde ancestrale qui devait être de type « grand Singe » plutôt que de type « Gibbon ». Morotopithecus pesait environ 40 kg. On ne peut pas exclure sa filiation avec les Gibbons.

 

 

EU-HOMINOIDEA                   v. 20 MA                     Afrique

Les ‘’vrais’’ HOMINOÏDES sont un sous-clade évolué des formes basales appelées ici Hominoïdes. Ils sont étudiés carte R.

© 2019 Thierry d'Amato

bottom of page