F – 86.000.000 à 71.000.000 AEC
CRETACE Supérieur – Santonien et Campanien
EUARCHONTA (suite)
Les EUARCHONTES et les Anagalida se séparèrent en Asie, v. 90 MA. Puis c’est peut-être v. 86 MA que les premiers se divisèrent en Scandentiens (Toupayes) et en PRIMATOMORPHES22.
Scandentia 23
Ce clade pourrait être apparu v. 86 MA, probablement en Asie ? De nos jours, les Scandentiens des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est (Tupaia, Ptilocercus, Urogale), rappellent l’allure générale des tous premiers Euarchontes, encore très proches des Mammifères primitifs. Les Ptilocerques se sont séparés des autres, v. 62 MA.
PRIMATOMORPHA - v. 86 MA - Asie à Am. Nord
En attendant des données consensuelles, on fera l’hypothèse que c’est le fondateur du clade des Primatomorphes qui migra en Amérique du Nord (cf. scénario 2 de la note ci-dessus).
Dermoptera 24
Si les Dermoptères sont apparus dès, v. 75 MA, cela suppose une longue lignée fossile ? Ils se divisent en Plagioménidés, et en formes actuelles qu’on pourrait appeler *Eu-Dermoptères.
Plagiomenidae
Planetetherium date de v. 56 MA. On le trouve loin au Nord, jusque sur l’île d’Ellesmere, alors tropicale. Ils ont disparu v. 34 MA.
*Eu-Dermoptera
Si l’on suit le scénario 2 de la note 44, la localisation actuelle des Dermoptères modernes dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, ne peut s’expliquer que par la rétromigration du taxon fondateur de leur sous-clade [cf. carte E]. Cet épisode pourrait dater de l’hyperthermique Maastrichtien v. 70 MA, ou de celui de la fin du Crétacé v. 65 MA, voire de celui de la limite Paléocène / Eocène v. 56 MA.
EU-PRIMATOMORPHA - v. 75 MA - Am. Nord
Plusieurs études moléculaires font de notre clade des EU-PRIMATOMORPHES, le groupe frère des Dermoptères. Ils apparurent v. 75 MA, probablement en Amérique du Nord où sont retrouvés les restes des Purgatoridés, ses plus anciens représentants. Puis, v. 71 / 70 MA, les Eu-Primatomorphes se séparèrent en Plésiadapiformes et en PRIMATES
Purgatoridea25
Connu par des fossiles nord-américains antérieurs à K/T (v. 66 MA) Purgatorius était soit un Eu-Primatomorphe basal, soit un Plesiadapoïde basal, ce qui est pratiquement la même chose. C’était un animal arboricole et omnivore. Il disparut v. 56 MA.
Plesiadapimorpha / Plesiadapoidea 26
Contrairement à nos ancêtres Omomyidés qui étaient insectivores et carnivores [cf. carte H], les Plésiadapoïdes étaient végétariens ou omnivores ; ils vivaient principalement au sol, mais aussi dans les arbres. Leurs yeux étaient latéraux et leurs doigts étaient encore terminés par des griffes. En outre, ils avaient un petit cerveau. Après K/T, ils connurent une importante radiation : (i) les Plesiadapidae (Plesiadapis) étaient des Mammifères de taille moyenne, qui ont longtemps tenu la place de nos rongeurs actuels dont ils avaient les grandes incisives. Possiblement originaires d’Amérique du Nord v. 62 MA, des Plésiadapidés sont passés en Europe et en Asie à l’occasion de l’optimum thermique de v. 56 MA ; ils disparurent v. 49 MA. (ii) les Carpolestidae (Carpolestes, Chronolestes) étaient petits (50 à 300 g) ; apparus v. 62 MA en Amérique du Nord, certains taxons ont migré en Asie v. 56 MA ; Les genres d’Amérique du Nord disparurent vers 49 MA, mais les genres asiatiques survécurent jusque vers 40 MA. (iii) les Micromomyidae (Micromomys) étaient de très petite taille (30 g) et exclusivement nord-américains entre v. 56 et 49 MA. (iv) les Paromomyidae (Paromomys, Ignacius) étaient des omnivores arboricoles dotés de très grosses incisives. Apparus v. 62 MA en Amérique du Nord, un de leurs taxons migra en Europe v. 56 MA ; sur ce continent, ils se sont éteints vers 49 MA, mais des formes nord-américaines survécurent jusqu’à la grande coupure (34 MA). (v) les Picrodontidae (Picrodus) n’ont pas quitté l’Amérique du Nord ou ils vécurent de v. 62 à 56 MA ; ils étaient peut-être nectarivores. (vi) les Saxonellidae (Saxonella) sont connus en Amérique du Nord et en Europe entre v. 62 et 59 MA. Ils étaient arboricoles et végétariens. (vii) les Palaechtonidae (Palaechton) furent exclusivement nord-américains entre v. 62 et 56 MA ; leur affiliation aux Plésiadapoïdes est controversée, mais il s’agit bien d’Eu-Primatomorphes (formes basales ?). (viii) les Microsyopidae (Microsyops) étaient des omnivores arboricoles d’Amérique du Nord. Ils apparurent v. 62 MA, comme les autres sous-clades, et survécurent jusqu’à la grande coupure (v. 34 MA). Les Toliapinidae d’Europe sont issus d’un de leur taxon migré v. 56 MA ; ils disparurent v. 49 MA.
Le clade des PRIMATES est le groupe frère des Plésiadapiformes.
Tupaia – Actuel – Scandentia – Asie
Urogale – Actuel – Scandentia – Asie
Ptilocercus – Actuel – Scandentia – Asie
Planetetherium – 56 MA – Dermoptera Plagiomenidea – Am. Nord
Purgatorius – 66 MA – Eu-Primatomorpha basal – Am. Nord
Plesiadapis – 59/49 MA – Plesiadapidae – Am. Nord
Notes :
(22) Puisqu’une partie de l’histoire des Primatomorphes va désormais se dérouler en Amérique du Nord, trois scénarios biogéographiques alternatifs sont possibles : 1) soit c’est le fondateur du clade des EUARCHONTES qui migra en Amérique du Nord v. 90 MA ; 2) soit – à l’étape suivante – c’est le fondateur du clade des PRIMATOMORPHA qui migra en Amérique du Nord v. 86 MA ; 3) soit – à l’étape suivante encore – c’est le fondateur du clade des EUPRIMATOMORPHA qui migra v. 75 MA ? Ces trois dates correspondent à des périodes chaudes où la forêt tropicale montait loin vers le Nord et ouvrait la route américaine. Retour.
(23) Contrairement à la phylogénie adoptée ici, certains regroupent Scandentia et Dermoptera dans un clade qu’ils appellent **Sundatheria et dont ils font le groupe frère des Primates (comprenant les Plésiadapiformes) ; mais les Dermoptères semblent plus proches des Primates que les Scandentiens, ce qui valide le clade Primatomorpha. D’autres chercheurs, encore plus marginaux, font des Scandentiens une forme basale des Euarchontoglires. Retour.
(24) Contrairement à la phylogénie adoptée ici, les Dermoptères sont parfois considérés comme des Eu-Primatomorphes à part entière, plutôt que comme le groupe frère de ceux-ci ; mais cela ne change rien au raisonnement. Retour.
(25) Pour certains chercheurs, les Purgatoridés ne seraient pas des Plésiadapiformes, mais des Eu-Primatomorphes basaux. Pour d’autres, ils ne seraient même pas des Mammifères placentaires ; mais cette position marginale a été récemment exclue, grâce à des restes postcrâniens. Retour.
(26) Le terme de Plésiadapiforme n’a de sens que si les Purgatoridés en sont un sous-clade ; sinon ce terme est identique à Plesiadapoidea. Retour.





