top of page

O - 34.000.000 à 28.000.000 AEC

OLIGOCENE Inférieur – Rupélien

 

 

CATARRHINI sensu lato (suite)       v. 37 MA             Afrique

Après le détachement des Oligopithécoïdes v. 36 MA, et des Propliopithécoïdes v. 34 MA [cf. carte N], plusieurs phylogénies font des Pliopithécoïdes le dernier clade qui se détacha avant l’apparition des EU-CATARHINIENS.

 

Pliopithecoidea / Pliopithecidae

Les Pliopithécoïdes fossiles sont attestés tard, à partir de 20 MA environ, et essentiellement en Eurasie ; mais il faut admettre une origine plus ancienne, et donc une lignée fantôme pendant plusieurs millions d’années. Ils pourraient être apparus v. 32 / 30 MA s’ils se sont détachés juste en amont de Saadanius [cf. ci-après] et du dernier ancêtre commun aux Cercopithecoïdes et aux HOMINOÏDES [v. 28 MA, cf. carte P]. C’étaient des omnivores arboricoles qui pesaient de 10 à 15 kg. Ils devaient essentiellement se déplacer de manière quadrupède, mais se sont peut-être initiés à une forme imparfaite de brachiation. On a autrefois voulu en faire les ancêtres des Gibbons actuels : c’est faux ! Les Pliopithécoïdes sont simplement des Catarhiniens un peu moins primitifs que les Propliopithécoïdes ; tandis que les Gibbons sont d’authentiques HOMINOÏDES qui sont apparus après eux.

Lomorupithecus et Micropithecus (v. 20 MA) sont les fossiles les plus anciens, et les seuls représentants africains du clade Pliopithécoïde. Ce sont encore des formes basales, et cela les rend difficiles à classer63.

Dionysopithecidae

Il s’agit de formes anciennes des Pliopithécidés ‘’classiques’’. Ils sont asiatiques, c’est-à-dire que leur taxon fondateur (Micropithecus ?) a emprunté le pont continental apparu v. 16,5 MA ; leur migration s’est donc déroulée en compagnie de celle des HOMINOÏDES dont nous descendons [cf. carte T]. Dyonysopithecus est attesté au Pakistan, en Thaïlande et en Chine, v. 16 MA.

Pliopithecidae

On les trouve principalement en Europe à partir de v. 14 MA, mais également aux Indes (Pliopithecus). Il pourrait logiquement s’agir de descendants des premiers Dionysopithèques d’Eurasie ? Par ailleurs, l’espèce indienne conforte la thèse d’une origine asiatique des Pliopithèques européens. Les Pliopithécidés ‘’classiques’’ semblent s’éteindre dans le sillage de la dégradation climatique survenue v. 11 MA [cf. cartes V & W]. Le groupe des Crouzelidae (Crouzelia), plus récent et très dérivé, pourrait être constitué des descendants des Pliopithécidés réfugiés au Sud de l’Europe, dans les forêts chaudes résiduelles ; ils disparurent v. 7 MA, en même temps que les dernières forêts para-tropicales d’Europe ; mais certains taxons survécurent peut-être un peu au-delà de cette date, dans les forêts tropicales du Sud-Est asiatique, où ils finirent eux-aussi par disparaître ; peut-être sous la pression des Gibbons ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pliopithecus – 14/11 MA – Pliopithecoidea – Europe, Asie

 

 

EU-CATARRHINI                  v. 29 MA                        Afrique

Les ‘’vrais’’ Catarhiniens, auxquels nous appartenons, semblent être apparus en Afrique à la fin de l’Oligocène inférieur.

Il semblerait que l’anatomie faciale des Cercopithécoïdes est dérivée tandis que le type HOMINOÏDE serait primitif. Ceci signifie qu’un fossile ancien présentant des traits hominoïdes, pourrait aussi bien appartenir au clade des Hominoïdes que se trouver à la base du clade Cercopithécoïde !

 

Saadanius : 29 MA, Afrique (Arabie)

L’EU-CATARHINIEN basal Saadanius, fut le premier Primate qui atteignit le poids de 15 à 20 kg. C’est postérieurement à sa séparation – probablement lors de la radiation spécifique du début de l’Oligocène supérieur (v. 28 MA) –, que les Eu-Catarhiniens donnèrent naissance aux Cercopithécoïdes (singes ‘’à queue’’ de l’ancien monde) ainsi qu’aux HOMINOÏDES auxquels nous appartenons (aujourd’hui singes ‘’sans queue’’). Saadanius est donc proche du CHLCA (Cercopithecoids Human Last Common Ancestor).

 

 

Saadanius – 29 MA – Eu-Catarrhini basal – Arabie (Afrique)

 

Bien que plus récents (v. 20 MA), plusieurs autres genres découverts en Ouganda, pourraient être des Eu-Catarhiniens basaux plutôt que des Hominoïdes : Kalepithecus, Kogolepithecus, Iriripithecus. Ils sont toutefois difficiles à classer en raison de restes trop fragmentaires. Il s’agissait d’Eu-Catarhiniens de petite taille (environ 5 kg). Parmi eux, Limnopithecus (20 à 12 MA, Kenya) est aussi un genre difficile à classer mais qui pourrait faire partie de ce groupe, à moins qu’il n’ait déjà été un Hominoïde proche des Dendropithécidés ? C’était un petit (5 kg) quadrupède arboricole au régime frugivore. Il avait une queue.

 

 

 

Limnopithecus – 20 MA – Catarrhini basal – Afrique

 

Note

(63) Certains font de Micropithecus un Dendropithèque, et de Lorumnopithecus  un Hominoïde basal [cf. carte Q].Retour

Pliopithecus.jpg
Saadanius.jpg
O - Limnopithecus.jpg
Ancre 63
Retour 63

© 2019 Thierry d'Amato

bottom of page