174 000 000 à 163 000 000 AEC
JURASSIQUE MOYEN
THERIA / TRIBOSPHENIDA - v. 174 MA - Asie
Ce clade est le dernier que les Mammifères Placentaires (donc les Humains) partagent avec les Marsupiaux. Comme les précédents, il semble être apparu en Asie v. 174 MA, c’est-à-dire au début de la radiation spécifique du Jurassique moyen. Le terme ‘’Tribosphénidien’’ fait référence à une caractéristique essentielle du clade dont les dents sont dites ‘’tribosphéniques’’.
Les 3 genres (5 espèces) actuels de Monotrèmes sont les dernièrs survivantes de TOUS les Mammifères primitifs. Eux mis à part, les 5500 autres espèces de Mammifères — dont la nôtre — sont toutes des THÉRIENS. Les premiers Thériens étaient des insectivores arboricoles ; c'est peut-être ce mode de vie qui fit leur succès, car il semble que les autres Mammifères de l'époque vivaient plutôt sur le sol. Cette particularité préfigura l'adaptation arboricole des futurs Primates, qui seraient donc une lignée très conservatrice de ce point de vue.
Theria basaux / Aegialodontia
Kielantherium (v. 100 / 80 MA, Chine, Gobi) est une espèce "récente" mais appartenant à une famille basale de Mammifères Thériens, non encore engagée en direction de nos grands clades modernes. C'est v. 163 MA, en Asie, lors de la radiation spécifique du Jurassique supérieur, qu'un taxon basal des Thériens donna naissance aux Metathériens et aux EUTHERIENS. Cette date est déduite de l'âge de Juramaia, un Euthérien basal récemment découvert en Chine et daté v. 160 MA [cf. carte A].
Metatheria
Ce grand clade apparu en Asie v. 163 MA, survit toujours aujourd'hui grâce aux 290 espèces de Marsupiaux d'Australie et d'Amérique du Sud. Le plus ancien Métathérien connu est Sinodelphys (v. 130 MA, Chine). Vers 125 MA16 un taxon basal de Métathériens passa d’Asie en Amérique du Nord par un pont de terre préfigurant la future Béringie. Dans ce nouveau monde les Métathériens se divisèrent, v. 120 / 115 MA, en Deltathéroïdiens et en Marsupialiaformes.
-Deltatheroida
Les Deltathéroïdiens étaient carnivores. Attestés à partir de v. 110 MA, ils se divisèrent en de nombreuses espèces et survécurent un temps à la catastrophe K/T. Vers 110 / 100 MA, au moins un de leurs genres rétromigra en Asie, où l’on connait des Deltathéroïdiens au Crétacé supérieur (Deltatheridium, v. 84 / 71 MA).
-Marsupialiamorpha
Apparus en Amérique du Nord v. 120 / 115 MA, les Marsupialiformes ont connu un succès évolutif considérable, et ont développé plusieurs familles : (i) Les Alphadontidae (Alphadon) constituèrent un ensemble paraphylétique de formes basales, attestées entre v. 100 et 49 MA. (ii) Les Stagodontidae (Didelphodon) étaient des carnivores semi-aquatiques et aussi les plus grands Métathériens de leur époque ; surtout présents en Laramidia17, on les observe à partir de v. 100/80 MA, jusqu’à l’extinction K/T. (iii) Les Herpetotheriidae (Herpetotherium) se sont détachés ensuite ; connus en Amérique du Nord à partir de v. 80 MA, ils parvinrent en Europe v. 70 MA, dans le contexte de l’échange faunique de la fin du Crétacé (Maastrichtodelphys) ; sur les deux continents, ils survécurent à K/T et poussèrent des ramifications en Afrique et en Asie ; ils disparurent seulement v. 14 MA. (iv) Les Glasbidae se sont détachés après les Herpétothériidés ; ils vivaient en Amérique du Nord et n’ont pas dépassé K/T. (v) Les Pediomyidae (Pediomys) sont connus depuis v. 85 MA ; c’étaient des animaux de taille petite à moyenne ; v. 70 MA18, certains Pediomyidés parviendront en Asie ; tandis que d’autres atteindront l’Amérique du Sud via un chapelet d’îles. (vi) Les ‘’Peradectidae’’ (Peradectes), comprennent des genres dont certains migrèrent en Amérique du Sud et en Europe v. 70 MA, puis en Afro-Arabie (Qatrantherium) et en Asie v. 60 MA19.
(vii) Les Marsupialia sont des Péradectidés qui parvinrent à migrer en Amérique du Sud v. 70 MA. Dans ce nouveau domaine, ils survécurent à la catastrophe K/T et connurent une radiation rapide au Paléocène.
Les Marsupiaux d’aujourd’hui sont traditionnellement divisés en Ameridelphia et Australidelphia, mais le premier de ces deux groupes contient en réalité le second : ce qui signifie que tous les Australidelphia sont aussi des Améridelphia !
Les ‘’Ameridelphia’’ ont développé des formes très diverses en Amérique du Sud, dont de grands prédateurs à dents de sabre (Borhyaenidae) qui, plus tard, disparurent devant leurs homologues Placentaires ; Actuellement, les (i) Didelphimorphia (Opossums) et (ii) Paucituberculata d’Amérique du Sud, conservent encore l’allure des Mammifères crétacés. (iii) Les Australidelphia descendent d’un taxon Ameridelphia migré en Antarctique20 au Paléocène, peut-être v. 56 MA, à l’occasion de l’hyperthermique [cf.carte K]. Poussant encore plus loin, une espèce d’Australidelphia atteignit rapidement l’Australie, puisque leurs fossiles y sont observés dès 55 MA21. Ce migrant unique fut à l'origine de la vingtaine de familles actuelles des Marsupiaux d'Australie. De nos jours, TOUS les Marsupiaux d’Australie sont des Australidelphia et TOUS les Marsupiaux d’Amérique du Sud sont des Ameridelphia, à l’exception de Dromisiops ; cet unique représentant sud-américain du groupe australien des Australidelphia, témoigne probablement d’une rétromigration de ses ancêtres depuis l’Antarctique vers l’Amérique du Sud22.
Sinodelphys – 130 MA – Metatheria basal – Chine
Deltatheridium – 84/71 MA – Deltatheroida – Asie
Alphadon – 70 MA – Marsupialiamorphia – Am. Du Nord
Cenolestes – actuel – Paucituberculata – Amérique du Sud
Metachirus – actuel – Didelphimorphia – Amérique du Sud
Dromiciops – actuel – Microbiotheria – Amérique du Sud
Notes :
(16) Date d’un échange faunique entre Europe et Asie + Afrique. Retour.
(17) La grande île occidentale d'Amérique du Nord. Retour
(18) Date d'un échange faunique Am.Nord et Am. Sud, Europe et Asie. Retour
(19) Date d'un échange faunique Europe et Asie et Afrique. Retour
(20) Par le pont terrestre de Drake. L’Antarctique était alors un continent forestier frais. Mais du fait de l’intense réchauffement, v. 56 MA, une frange de forêt chaude a du border l’Antarctique pendant quelques dizaines de milliers d’années, facilitant la dispersion des Marsupiaux. Retour.
(21) A cette époque, l’Australie était déjà séparée de l’Antarctique, mais un chapelet d’îles subsistait probablement entre les deux blocs (constituant une route difficile mais non impossible pour des migrations). Retour.
(22) Dromisiops n’est pas le groupe frère des Marsupiaux australiens ; la phylogénie le situe au beau milieu des ramifications de leur clade ! Retour.





