top of page

A – 163.000.000 à 145.000.000 AEC1

JURASSIQUE Supérieur

 

EUTHERIA - v. 163 MA - Asie

Avec environ 5200 espèces, les EUTHÉRIENS (souvent confondus avec leurs descendants PLACENTAIRES qui sont les seuls Euthériens actuels) sont très largement les Mammifères majoritaires de la Nature actuelle.

L’histoire des Euthériens va faire l’objet des 26  cartes qui suivent. En effet, à partir de ce stade, les données biogéographiques commencent à s’accumuler, ce qui permet de faire des hypothèses migratoires plus solides.

Comme leurs ancêtres THÉRIENS, les premiers EUTHÉRIENS apparurent en Asie. On peut situer l’origine du clade v. 163 MA, au cours de la radiation spécifique qui restaura les écosystèmes au début du Jurassique supérieur 2. Le plus ancien Euthérien basal connu à ce jour, est Juramaia (v. 160 MA, Chine). Actuellement, il est encore le seul représentant de son époque, mais on peut penser qu’il n’était qu’un taxon parmi d’autres, dans un éventail de nouveaux genres en cours de diversification.

Etant donné que TOUS les Euthériens d’aujourd’hui sont des EUPLACENTAIRES qui mettent au monde des petits entièrement formés, on pourrait penser que – dès leur séparation d’avec les ancêtres des futurs Marsupiaux – les premiers Euthériens se reproduisaient déjà comme nous. Mais cette vision est fausse, et il est beaucoup plus probable que la méthode de reproduction placentaire a peu à peu évoluée à partir d’une méthode de reproduction de type marsupiale 3.

Juramaia – 160 MA – Eutheria basal – Chine

Notes

(1) AEC signifie Avant l'Ere Commune. c'est la traduction de l'anglais AEC (Before Common Era). Retour

(2) Précédemment, les Thériens étaient apparus lors de la radiation spécifique du début du Jurassique moyen. Retour.

(3) Ce mode de reproduction ne nous apparait aujourd’hui comme ‘’marsupial’’, que parce que les Marsupiaux sont les derniers Mammifères à se reproduire comme cela. Retour.

Retour 2
Ancre 1
A - Juramaia.jpg
Ancre 2
Retou 1
Ancre 3
Retour 3

© 2019 Thierry d'Amato

bottom of page